odds.burkina@gmail.com 01 BP 688 Bobo - Dioulasso 01
HANDICAP ET DÉVELOPPEMENT ET INCLUSIF

ODDS
Défi d'un monde plus inclusif

Le Programme Handicap et Développement Inclusif (PHDI) est piloté par l’ODDS depuis 2016 avec comme principal partenaire technique et financier la Fondation Liliane (FL) une ONG néerlandaise (www.lilianefonds.org) dont l'objectif est d'ouvrir le monde aux enfants et aux jeunes handicapés dans des pays en Asie, en Amérique Latine et en Afrique, afin de les stimuler à participer dans leurs communautés.

Ce programme a été géré par l’Institut des SAB depuis 2004 en tant qu’organisation partenaire stratégique de la FL au niveau du Burkina Faso. En 2013, suite au choix de s’approprier le Programme, la congrégation a décidé de la création de l’ODDS en 2014 qui a pris le relai de sa gestion. Autrement dit le programme Handicap est né du transfert des programmes handicap de la Fondation Liliane du Burkina Faso, du Mali et du Niger à l’ODDS, qui assure désormais la responsabilité juridique, la gestion et la coordination du programme handicap.

Le département handicap et développement inclusif de l’ODDS vise à :

Promouvoir l’autonomisation et l’inclusion réelle des enfants et jeunes en situation de handicap de 0 à 25 ans dans le tissu social et économique du Burkina Faso et en particulier le Grand-Ouest.

Cet objectif global s’inscrit en droit ligne de la vision de la Fondation Liliane à savoir : "un monde ouvert dans lequel enfants et jeunes en situation de handicap devraient avoir des chances égales à réaliser leur potentiel personnel».

De façon spécifique le programme vise à :

Renforcer les capacités des OP pour assurer leur opérationnalité auprès de l’enfant handicapé

Impulser une culture pérenne du développement de l’enfant handicapé dans un entourage tolérant

Les Organisations Partenaires sont plus professionnelles dans leur opérationnalité auprès de l’enfant handicapé

La stratégie RBC est efficacement mise en œuvre par des OP et appropriée par les communautés de base des enfants

L’intérêt de l’ensemble des acteurs dans l’accompagnement des handicapés est accru

Le programme Handicap et Développement Inclusif est un des programmes phares de l’ODDS qui œuvre pour la promotion et l’autonomisation des enfants et jeunes en situation de handicap, à travers les problématiques clés suivantes :

Appropriation de l’approche de réadaptation à base communautaire (RBC) pour booster l’inclusion socio-économique des EJSH;

Rupture des barrières et levée des obstacles environnementaux à la libre participation et expression de soi des EJSH;

Prévention et prise en charge du handicap;

Plaidoyer et influence des autorités pour l’application effective des textes et des lois prises en faveur des Personnes Handicapées.

Les principaux domaines d’intervention du programme pour adresser au mieux ces problématiques sont :

  1. L'autonomisation des enfants / jeunes en situation de handicap

    Ce premier domaine comprend deux volets à savoir :

    Le développement de l'enfant: Le développement de l'enfant consiste à agir de manière holistique en prenant compte de 5 domaines de la matrice RBC pour réhabiliter l'enfant où le jeune en situation de handicap.

    L'entourage stimulant: L'entourage tolérant concerne tous les facteurs qui peuvent favoriser un développement harmonieux et une réussite de l'insertion de l'enfant ou du jeune en situation de handicap dans son milieu.

    Renforcement de capacité des Organisations Partenaires à travers deux volets qui sont :

    Le renforcement institutionnel

    Le renforcement des compétences

Le programme handicap et développement inclusif bénéficie depuis plusieurs années de l’appui de la Fondation Liliane, pour l’autonomisation des Enfants et Jeunes en Situation de Handicap (EJSH). Dans le cadre de ce programme, l’ODDS collabore avec dix-huit (18) organisations partenaires locales (OP), réparties dans 12 régions du Burkina Faso, avec une concentration progressive dans les régions du Grand Ouest (Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Sud-ouest et Cascade).

La méthode d’intervention du programme sur le bénéficiaire est un appui individualisé à petit échelle bien adaptée aux besoins réels de l’enfant. C’est appui qui se fait le travail des OP.

Nos partenaires

ODDS
Défi d'un monde plus inclusif